Tout était parti de ces foutus ateliers d’abord !! J’voulais pas les faire, j’en avais rien à faire de mon orientation d’abord, pff… Les p’tits jeunes comme moi, on sait déjà qu’on n’a pas d’avenir, alors pourquoi venir nous demander ? J’ai une gueule à jouer avec des Lego moi encore ?
Et puis j’étais rentré dans la salle, un peu comme tout le monde, en me marrant franchement de voir que oui, deux animatrices allaient nous faire jouer avec des Lego ! Je me suis assis avec mes potes, on était 4, c’était parfait ! Et puis voilà, ben j’ai joué aux Lego, en vrai ! J’ai fait tous les défis que m’ont adressé ces facilitatrices, c’est ce qu’elles ont dit qu’elles étaient, j’avais jamais entendu ce mot avant…
C’était bizarre parce qu’en fait, c’était drôle, du coup, ben, ça pouvait aller, au moins on se marrait, pour une fois ça changeait !
A la fin, on était 4 cons à sourire, persuadés d’avoir inventé le futur métier le plus cool sur la terre :
chauffeur livreur interstellaire… On est repartis hilares, on a même dit merci aux deux facilitatrices, contents de les revoir la prochaine fois. Chelou.
c’était bizarre comme atelier, tout le monde debout à se parler, à se révéler, limite à se dire des secrets
Avant le 2ème atelier on en a pas vraiment reparlé, à part pour expliquer vite fait aux autres classes ce qu’on avait fait, on les a fait flipper un peu, à raconter des conneries pour qu’ils arrivent en s’imaginant le pire, rhoo la gueule de Julien !
Au 2ème atelier j’ai plus rien compris, on parlait plus du tout du futur, mais bel et bien du présent, notre personnalité, vite fait hein, si on est extraverti ou introverti, sensitif, intuitif, etc… Alors ça c’était bizarre comme atelier, tout le monde debout à se parler, à se révéler, limite à se dire des secrets sur comment on est à l’intérieur, est-ce qu’on est bordélique chez soi ? Est-ce qu’on va facilement vers les autres ?
Qu’est-ce que ça nous fait quand on est introverti et qu’on ne nous laisse pas parler ? Pourquoi il y en a qui ont besoin de tout comprendre autour du sujet dans les moindres détails pour vraiment capter le sujet ? Bref, on s’est un peu tout dit en fait, et on s’est tous regardés avec des drôles de yeux ; peut-être étaient-ils ouverts pour la première fois sur la personne qu’on est vraiment à l’intérieur de nous, loin des clichés et des réputations qui collent à la peau, comment on fonctionne en fait ?
Cette fois, ben, j’avoue, on en a tous pas mal parlé, on avait enfin des mots pour parler des caractères ! Avant par exemple pour parler d’Agnès, on était tous d’accord pour dire qu’elle était super chiante parce qu’elle parlait trop, et bien maintenant, on était tous d’accord pour dire que c’était une extravertie de première ! Pareil pour d’autres, au lieu de dire que François faisait encore chier à chialer au milieu du cours parce qu’on l’interrogeait et qu’il fallait qu’il porte un peu ses…, on était tous d’accord pour dire qu’en tant qu’introverti, ça lui irait sans doute mieux si le prof lui annonçait à l’avance qu’il passerait quand il se sentirait à l’aise ! Bref, une révolution dans nos mirettes !
On se comprenait, même avec ceux qui ne nous ressemblaient pas, et du coup, ben on se pardonnait, ou non, mieux, même pas besoin de se pardonner, de se comprendre, tout était une évidence !
Au 3ème atelier on est arrivés en hurlant ! Me demandez pas pourquoi, le fait de se demander ce qui nous attendait, de repenser à cette semaine écoulée… Bref, on était à donf, mais les facilitatrices de l’association n’étaient pas seules…
Ça nous a tout coupé, on a flippé que la fête soit finie et on s’est assis bien calmement entre potes.
Alors elles nous ont présentées les autres personnes et le but de cet atelier. Bon, là je crois qu’on n’a pas tous compris ! L’idée en fait c’était de nous faire produire des idées justement, en mode innovation, start-up tout ça ! On a fait un brainstorming pour aider des entreprises !
Elles avaient besoin d’aide pour innover dans leur domaine, et eux étaient là pour nous écouter !
Trop drôle, à coups de post-it endiablés on s’est balancés des idées de folie avec mes potes, pour aboutir, à une idée que tout le monde aurait dû trouver débile, et infaisable… Ben non, les facilitatrices, nous ont fait replancher un peu dessus, elles nous ont fait « pivoter » comme elles disent, et voilà le plan qu’on a imaginé :
« Dans le futur, quand on aura colonisé Mars, les terriens et les colons voudront sans aucun doute discuter ou s’envoyer des colis, du coup, pour aider La Poste à penser au futur, on leur a proposé de réfléchir aux théories quantiques pour trouver une solution d’envois de matériels et de communication longue distance ! »
Bon, une blague vous me direz, oui franchement, en 2017, le quantique c’était super frais comme domaine, et le moindre chargé d’orientation se serait bien moqué de nous !
on a pitché notre idée devant tout le monde, ça rigolait bien, nous aussi d’ailleurs…
Quand on a fait la maquette au 4ème atelier et qu’on a pitché notre idée devant tout le monde, ça rigolait bien, nous aussi d’ailleurs… La poste, l’entreprise présente au 3ème atelier, nous a renvoyé un « merci pour vos idées si lumineuses », ouais, ils ont bien du rire aussi… Les seules qui ne rigolaient pas en fait et qui semblaient nous écouter pour de vrai, c’étaient les facilitatrices, elles étaient imperturbables, quel que soit le sujet développé par les autres équipes, elles avaient l’air d’y croire, elles…
Pendant plusieurs mois on a mis ça de côté, et puis j’ai commencé à me rencarder vite fait, sur le net, sur les théories quantiques… j’ai trouvé ça passionnant. J’ai fait flippé mon prof de physiques plusieurs fois, bah oui, je ne cadrais plus avec l’image du con d’avant.
Maintenant j’avais une idée en tête, incertaine, plutôt creuse pour beaucoup ! Mais moi je savais déjà à l’époque, on me l’avait fait comprendre ; une idée c’est petit au début, mais si on ne l’abandonne pas et qu’on la fait grossir de façon bienveillante, qu’on lui fait rencontrer les bonnes personnes, un jour, elle finira par briller !
Alors je ne l’ai pas lâchée ! Je me suis inscris sur des MOOCs et peu à peu, j’ai tracé mon chemin, je me suis orienté tout seul quoi ! Juste sur cette idée.
On est en 2057, ça fait 30 ans que je suis rentré dans cette classe de 4ème, 30 ans qu’on a sorti avec des potes cette idée farfelue certes, mais en laquelle quelques personnes ont cru, au moins assez pour ne pas en rire. J’ai pu y croire, donc, et aujourd’hui, je le réalise : si je suis coincé dans cette navette en direction de Mars pour aller installer les quartiers de notre start-up en solutions de transports quantiques, c’est bien à cause d’Escape Frame et de ses foutus ateliers !!!
Bon, là je suis énervé parce que j’en ai pour 2 années de voyage, on a fait des progrès mais quand même c’est long ! Et tant que notre solution ne sera pas implantée sur Mars, pas moyen d’aller plus vite… Donc je patiente et me remémore la base de l’intrication, le début du rêve, le germe de l’idée qui naquit un jour dans nos petits cerveaux d’adolescents pas frais, et je me demande, et si ?… Et si, personne ne m’avait cru, personne ne m’avait souri et que tout le monde avait ri si fort que jamais, jamais, je n’aurais osé taper les mots « théories quantiques » ? La réalité d’aujourd’hui existerait-elle ?
Aurais je trouvé ma voie si personne n’avait cru que je pouvais l’inventer avant de la tracer moi-même et ce uniquement sur les bases d’une idée d’ado ? La réalité d’aujourd’hui existerait-elle si au lieu de me faire d’abord rêver, on m’avait demandé de m’orienter selon les filières existantes ?…